Accueil > Antiquités et brocantes > Comment réussir à vendre son tableau ancien ?
Comment réussir à vendre son tableau ancien ?

Comment réussir à vendre son tableau ancien ?

Quand il s’agit d’art, il n’a jamais été plus facile d’acheter que de vendre. Cela l’est encore plus pour les objets anciens qui possèdent une très grande valeur. C’est pour cela qu’il est important d’obtenir un minimum de renseignements avant de vous lancer dans la vente d’un bien au risque de vous faire léser. Aussi, faut-il savoir s’orienter parmi les alternatives qui s’offrent à vous si vous éprouvez des difficultés à vendre votre œuvre par vous-même. Cet article vous aide à réussir la vente de votre tableau ancien en vous montrant clairement les étapes qu’il vous faut suivre. 

Étape préliminaire : faire une estimation de son chef-d’œuvre

C’est la première étape qu’il faille observer. Avant d’envisager de vendre un tableau ancien, il est important que vous fassiez une estimation du chef-d’œuvre que vous vous apprêtez à vendre. Pour cela, vous devez obtenir toutes les informations relatives à votre bien et identifier que votre tableau est bien et bel authentique. Sachez que le marché de l’art fait face à de nombreuses contrefaçons. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, il est préférable de déterminer l’âge du tableau ainsi que l’artiste qui l’a peint. Ce sont des informations que vous pouvez retrouver facilement aujourd’hui sur internet grâce aux multiples bases de données existantes. 

Toutefois, qu’il s’agisse de n’importe quelle œuvre, comme un tableau Grèce antique par exemple, veillez à ne pas manquer de vérifier la matière, le cadre, l’état général du tableau, etc. Notez par ailleurs que les tableaux anciens sont essentiellement recouverts d’une peinture à huile et disposent de bois ou de toile comme support. En fonction de tous ces éléments, vous pouvez à présent fixer le prix de votre pièce antique pour sa revente. Mais, un antiquaire est la personne la mieux désignée qui saura vous aider à juste titre à déterminer la valeur de votre tableau afin que celui-ci ne parte pas à un prix dérisoire. 

Trouver l’intermédiaire par lequel vendre votre tableau 

Plusieurs options s’offrent à vous quand il s’agit de vendre un tableau ancien. Ainsi, vous avez le choix entre internet, galerie, brocante, vente aux enchères, etc. Les possibilités sont nombreuses, mais recourir à un antiquaire pour la vente ou l’achat d’antiquité reste de loin la meilleure option.

En effet, l’antiquaire est réputé pour acheter et vendre des œuvres datant de plus de 100 ans. C’est un professionnel qui sera capable de vous fournir toutes les informations exactes à propos de votre bien. Par la même occasion, il pourra vous indiquer avec précision le prix de votre tableau. Si vous avez des doutes à propos du prix fixé par l’antiquaire, vous êtes libre de soumettre le tableau à un autre antiquaire afin d’avoir un nouveau prix et de faire une comparaison. À titre d’exemple, vous pourrez trouver un antiquaire à paris si éventuellement vous y résidez.

En dehors de l’antiquaire, vous avez aussi la possibilité de vendre votre tableau dans une brocante ou dans des dépôts de seconde main. Le brocanteur vendra le bien le plus rapidement possible. Une autre alternative reste celle de la vente publique ou en salle des ventes. Vous pourrez déposer vos objets, qu’ils soient anciens ou récents. Mais, rien ne garantit que des gens les achètent. Avant d’exposer vos tableaux dans une salle, vous devez vous assurer que ceux-ci atteignent leur prix de réserve. Au cas contraire, ils pourraient être retirés. 

Il est aussi possible de vendre sur internet sans sortir de chez soi. Grâce à eBay ou à d’autres sites e-commerce, vous pouvez déterminer la période que vous souhaitez accorder à la vente de votre bien. La seule difficulté, c’est que l’acheteur ne connaît pas le vendeur et ne sait s’il peut lui faire confiance. Aussi, il ne voit qu’un produit virtuel et n’est pas rassuré de la qualité de ce qu’il recevra.

Contactez-nous